mardi 8 janvier 2019

Les misérables -Victor Hugo.

Ce roman est un des plus emblématiques de la littérature française. Victor Hugo décrit la vie des misérables à Paris et à la France provinciale du XIXe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du Bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.

 Les personnages principaux sont Fantine, Cosette, Marius et Jean Valjean.

L’intention de l’auteur.
Victor Hugo a écrit « Les Misérables » pour dénoncer les injustices envers le peuple, dans ce cas envers les misérables. Il dénonce une société dans laquelle le peuple mourait de faim parce qu’il n’avait pas d’argent et où on emprisonnait les gens pendant une période de temps exagérée pour voler de quoi nourrir sa famille, comme c’est le cas de Jean Valjean.
 Victor Hugo veut montrer que la situation n’a pas vraiment évolué pour les plus pauvres après la révolution, que les pauvres le sont toujours, qu’ils manquent d’éducation pour pouvoir progresser et que tant que la société et la politique ne changeront pas, la situation ne s’améliorera pas pour eux. 
Jean Valjean est un homme originaire d'une classe sociale défavorisée qui représente la réussite sociale et la bonté. 
Cosette représente le malheur des enfants sans père, sans éducation, maltraités et obligés à travailler très jeunes mais aussi la jeune fille qui, grâce à Jean Valjean, est sauvée.
 Fantine représente l’amour d’une mère à son enfant, elle donne tout ce qu’elle possède pour s'occuper de lui. Mais elle représente aussi la déchéance de la femme pour pouvoir survivre.
 Javert représente la loi et le fait qu’on devait suivre strictement les règles. Mais il représente aussi l’homme qui choisit entre la raison et la loi.

Le contexte historique

Victor Hugo a écrit le roman des Misérables en 1862. À cette époque-là, il vivait sur l'île de Guernesey à cause de son opposition à Napoléon III. 
La France en 1860 : Après la monarchie de Juillet et l’évènement des barricades, Louis Napoléon Bonaparte arrive au pouvoir après plusieurs coups d’État. Mais le motif de la confrontation entre Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III) et Victor Hugo était dû au désir du pouvoir absolu de l’empereur et le manque de liberté d’expression.

Les personnages des Misérables:

Jean Valjean

Jean Valjean a perdu ses parents très jeune, et sa sœur s’est occupée de lui. Mais quand le mari de sa sœur est mort, c’est lui qui a éduqué ses neveux. Un jour, il vole un morceau de pain pour les nourrir et on le condamne à cinq ans de bagne. Il y reste dix-neuf ans à cause de plusieurs tentatives d’évasion. À sa sortie, il rencontre Mgr Myriel qui est le seul à le laisser dormir et manger chez lui. Jean Valjean s’aperçoit qu’il possède une grande quantité d’argenterie qu’il vole. Le lendemain, les policiers l’emmènent chez l’évêque mais celui-ci décide de dire qu’il lui a offert cette argenterie et qu’en plus, il a oublié les chandeliers. Avec cet argent, il ouvre une usine, devient riche puis maire de Montreuil-sur-Mer en se faisant passer pour M. Madeleine, un bourgeois qui aide les plus pauvres. Javert découvre la fausse identité de M. Madeleine grâce à sa force et décide de prouver que c’est le véritable Jean Valjean. Il s’enfuit et va chercher Cosette parce qu’il avait promis à sa mère de s’en occuper. Ils partent vivre à Paris dans un couvent grâce à l’aide de Fauchelevent, l’homme sauvé par M. Madeleine. Quand Cosette finit ses études, il loue une petite maison. Jean Valjean s’aperçoit que Cosette et Marius sont amoureux et au lieu de partir à Londres à cause de Javert, il décide d’aller sauver Marius des barricades. Finalement, Jean Valjean meurt en paix comme un homme honnête et bon.

Fantine

Fantine est une femme abandonnée par un jeune homme avec lequel elle a eu une petite fille, Cosette. Comme elle doit travailler pour maintenir sa fille, elle la laisse avec une famille qui semble honnête, les Thénardier, pour aller dans sa ville natale (Montreuil-Sur-Mer) chercher du travail. Mais elle commence à recevoir des lettres des Thénardier qui demandent de plus en plus d’argent. Un jour, une ouvrière trouve une de ces lettres et Fantine se fait renvoyer. Le désespoir est tellement grand que pour payer la famille qui s’occupe de sa fille, elle doit vendre ses cheveux, ses dents et commence à se prostituer. Finalement, elle demande, avant de mourir, à Jean Valjean, M. Madeleine à l’époque, de s’occuper de sa fille Cosette.

Cosette

Cosette représente l’enfant martyre. Elle est servante chez les Thénardier où on la bat, on lui donne peu à manger… Quand Jean Valjean va la chercher, ils partent à Paris vivre dans un couvent où Cosette reçoit une bonne éducation. Plus tard, elle s’installe avec son père adoptif dans une petite maison. Elle rencontre Marius et ils tombent amoureux. Jean Valjean, après avoir revu Javert, décide de partir à Londres avec Cosette. Marius, désespéré, participe aux combats sur les barricades. Il est sauvé par Jean Valjean qui découvre leur amour. Cosette et Marius se marient.

Javert

Javert est l’inspecteur de police le plus dur au monde. Il pense qu’on doit respecter strictement la loi, peu importe la situation ou les circonstances. Pendant toute l’histoire, il cherche à attraper Jean Valjean, qu’on accuse d’un vol après sa sortie du bagne. Jean Valjean essaie de lui prouver plusieurs fois qu’il est un homme bon et honnête. Par exemple, il aide Javert à s’échapper des barricades et lui sauve la vie. Javert laisse Jean Valjean s’échapper quand il sauve Marius et décide de se suicider puisqu’il se contredit, il ne sait plus quoi suivre, la loi ou la raison, et trahit les principes moraux qui l’ont guidé toute sa vie.

On a fait aussi un film musical d'aprés Les Misérables. Voici quelques chansons du film.







Une série à la télévision: 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire