lundi 1 avril 2013

Le systéme scolaire français


Le systéme éducatif en France : Organisation de l'enseignement.


Le préambule de la constitution française de 1946 dispose que "la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ". Le système éducatif français, qui comprend une scolarité obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 16 ans, et un droit à la scolarité dès 3 ans, est investi d'une mission de service public qui le conduit à s’adapter aux méthodes pédagogiques nouvelles, aux technologies modernes, aux attentes des usagers, et d’autre part, à améliorer sa gestion par la décentralisation. Ce système est  très diversifié. 

• L'école maternelle
L’enseignement préélémentaire (école maternelle), créé en 1881, concerne les enfants de 3 à 6 ans.  Bien qu'elle soit facultative, la maternelle scolarise la quasi totalité des enfants de 3 ans, en majorité dans l'enseignement public. Avec un double objectif éducatif et pédagogique, elle permet aux enfants d'apprendre la vie en société, de former leur personnalité et de développer la pratique du langage. L'école maternelle est le point fort et la spécificité du système éducatif français et contribue à l'amélioration de l'efficacité de la scolarité élémentaire. Les enseignants de la maternelle ont la même formation que ceux de l'élémentaire et peuvent enseigner dans tout le primaire.


• L'école élémentaire
L'enseignement élémentaire est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 6 ans. Il concerne les enfants âgés de 6 à 11 ans. Elle est chargée d'inculquer les savoirs premiers et l'apprentissage de la citoyenneté.


• Le collège
Il concerne les enfants de 11 à 15 ans , de la 6ème à la 3ème. On parle de collège unique car, en principe, tous les enfants reçoivent les mêmes enseignements. Le Diplôme National du Brevet sanctionne la fin du collège.


• Le lycée
Il scolarise les adolescents de 15 à 18 ans, de la 2nde à la terminale. Les lycées offrent une grande pluralité de formations. Il en existe deux types : les lycées d'enseignement général et technologique qui se terminent par le Baccalauréat général et les lycées professionnels qui se terminent par le CAP, le BEP ou le Baccalauréat professionnel (voir plus bas "L'enseignement professionnel").


• Le baccalauréat
Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur.
                                                    (Ministère des affaires étrangères).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire