lundi 30 mai 2016

Montréal - Exercice d'écoute.

                          (Source: Easy French).
Regarde, écoute la vidéo et  complète le tableau ci-dessous avec les réponses des personnes interwiées.
Personnes interwiées.
Qu'est-ce qu'ils aiment bien à Montréal?
Quelles activités ils recommendent?
Oú on peut aller pour manger à Montréal?
1.-Le jeune homme (tee-shirt bleu).










2.-La dame.











3.- Les deux jeunes filles.








4.- Les cyclistes.









5.- Le jeune homme (tee-shirt noir).










6.- La vendeuse.









Vocabulaire: 
  En anglais:   great: "gran".
                       smoothie : "batido de frutas".
                       soccer:"fútbol".
   En français: bouffer= fam. manger.   

vendredi 27 mai 2016

Caractériser un lieu - Marseille, la nuit.

Viens découvrir la ville de Marseille en faisant une balade nocturne. Regarde la vidéo et fais les activités en cliquant sur l'image. 

http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/Ateliers-de-francais/Niveau-debutant/p-556-lg0-Marseille-la-nuit.htm
(Source: Tv5.monde).

lundi 23 mai 2016

Le pouvoir de l'imagination (I) - Le coup de foudre. Court metrage.

 
Regarde la vidéo. À toi de parler: 

1.- Qui est le protagoniste?
2.- Qu'est-ce qu'il porte?
3.- Qu'est-ce qu'il fait?
4.- Qu'est-ce qu'il est en train de penser ou imaginer? 
5.- Quel est le sujet de la vidéo?
6.- Oú est-ce qu'il se trouve?
7.- Imagine une autre fin pour l'histoire. 

Le présent continu ou progressif.

 
Regarde la vidéo et ensuite fais l'exercice 4 du Cahier d'exercices, page 78.

mercredi 18 mai 2016

Le territoire français. La France d'aujourd'hui et la Francophie.

Regarde et écoute la vidéo. Ensuite réponds aux questions.

1.- Qu'est-ce que c'est l'hexagone?
2.- Qu'est-ce que c'est la métropole?
3.- Dans quels océans la France a des territoires?
4.- Fais une liste avec les territoires de la France en rapport aux différents océans. 
 
 
La France et la Francophonie. 
 

Hymne et Ode à la Francophonie. 

vendredi 13 mai 2016

Eurovision 2016. France: J'ai cherché - Amir.

J'ai cherché. Amir.

You-ou-ou-ou-ou
J’ai cherché un sens à mon existence,
j’y ai laissé mon innocence,
j’ai fini le cœur sans défense.

J’ai cherché,
l’amour et la reconnaissance.
J’ai payé le prix du silence.
Je me blesse et recommence.

Tu m’as
comme donné l’envie d’être moi,
donné un sens à mes pourquoi.
Tu as tué la peur
qui dormait là, qui dormait là,
dans mes bras.


You-ou-ou-ou-ou
You’re the one that’s making me strong
I’ll be looking, looking for
You-ou-ou-ou-ou
Like the melody of my song

You-ou-ou-ou-ou
You’re the one that’s making me strong
I’ll be looking, looking for
You-ou-ou-ou-ou
Like the melody of my song.


J’ai cherché un sens,
un point de repère
partagé en deux hémisphères,
comme une erreur de l’Univers.
J’ai jeté,

tellement de bouteilles à la mer...
J’ai bu tant de liqueurs amères
que j’en ai les lèvres de pierre.

Tu m’as
comme donné l’envie d’être moi,
donné un sens à mes pourquoi.
Tu as tué la peur
qui dormait là, qui dormait là,
dans mes bras.


You-ou-ou-ou-ou
You’re the one that’s making me strong
I’ll be looking, looking for
You-ou-ou-ou-ou
Like the melody of my song

You-ou-ou-ou-ou
You’re the one that’s making me strong
I’ll be looking, looking for
You-ou-ou-ou-ou
Like the melody of my song.


Au gré de nos blessures
et de nos désinvoltures
c’est quand on n’y croit plus du tout,
qu’on trouve un paradis perdu

en nous....ou-ou-ou-ou.

Oh, you, you, you, you

You-ou-ou-ou-ou
You’re the one that’s making me strong
I’ll be looking, looking for
You-ou-ou-ou-ou
Like the melody of my song
(Like the melody of my song).


Refrain en français. 
Refrain en anglais.

mardi 10 mai 2016

Le petit Nicolas- La craie, Le pari d'Alceste.

La craie.

Le pari d'Alceste


Àpprendre à se soigner: Toi-même, tu sais. (II)

"Toi -même, tu sais" est un programme court consacré à la santé des Africains vivant en France. 

Exprime ton avis en quelques lignes à propos du sujet exposé par la vidéo.

Apprendre à se soigner; À chaque saison, ses maladies!! (I)

Il faut apprendre à se soigner, à se protéger. L'éducation  et la prévention prend une place de plus en plus importante en médicine. 
       Écoute et regarde attentivement la vidéo et ensuite, réponds aux questions:
1.- Quelles sont les maladies les plus habituelles, pendant le printemps, dont on parle?
2.- Et pendant l'été? Qu'est-ce qu'il faut utiliser pour se protéger?
3.- Qu'est-ce qu'on doit faire en hiver pour se soigner et protéger sa santé?